Les avantages du cèdre blanc (Thuya occidental)


Lorsque nous avons décidé de fabriquer des poulaillers, nous devions choisir l'essence de bois dans laquelle ils seraient construits afin qu'ils soient résistant.

Malgré un prix deux fois plus élevés que celui du bois d'épinette, le cèdre blanc s'est rapidement imposé pour les raisons suivantes;

La réputation du cèdre blanc n'est plus à faire. Depuis des centaines d'années, il compte parmi les bois les plus résistant au climat Québécois. À titre de comparatif, un poteau de cèdre blanc dure en moyenne 27 ans alors qu'un même poteau d'épinette ne dure que 4 ans soit près de 7 fois moins longtemps (selon une étude menée par FORINTEK). La structure de ses fibres le protège contre les moisissures qui attaquent la majorité des autres espèces de résineux et les rendent fragiles et poreux favorisant l'infiltration d'eau. L'action du gel exerce ensuite une tension qui fait craquer le bois. Le cèdre, peu propice à ce phénomène, est tout indiqué pour les structures exposées aux intempéries.


L'odeur caractéristique du cèdre, si agréable pour l'humain, constitue un répulsif naturel contre les insectes piqueurs indésirables. Les fournies charpentières, les guêpes et les abeilles ne s'y installeront pas. Les poux rouges et les tiques détestent le parfum du cèdre et évitent d'y pondre leurs oeufs. Les poulaillers infestés doivent absolument être désinfectés voir même entièrement brûlés lorsque l'épidémie est telle qu'elle affecte la santé des poules.

Nous assistons actuellement à l'arrivée sur internet d'une vaste variété de poulaillers bon marché. À première vue, les modèles semblent tous similaires. Cependant, en y regardant de plus près, le choix des matériaux (épinette ou sapin, bardeaux d'asphaltes pour le toit, grillage n'offrant que très peu de protection contre les prédateurs) fait en sorte que ces poulaillers demanderont beaucoup d'entretient. Ils sont construit en épinette et deviendront rapidement des produits jetables.

Le rapport qualité/prix de nos poulaillers construits en cèdre blanc représente un choix logique pour toute personne désireuse de tenter l'expérience sur plus de deux ans. En retenant le prix d'une douzaine d'oeufs biologiques à plus de 6$ en moyenne, un poulailler de 4 poules est entièrement amorti en moins de deux ans. La durée de vie de nos poulaillers devrait facilement atteindre 20 ans sans soin particulier.

En conclusion, le choix d'un poulailler devrait reposer sur les mêmes motifs que ceux qui vous porte à avoir des poules. L'expérience de garder des poules ne devrait pas vous créer d'ennuis, mais vous apporter du plaisir. Le choix d'un poulailler de qualité fera certainement une différence importante que vous ne devez pas laissez au hasard.

#poulailler

171 vues

Posts récents

Voir tout
0
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 RÉALISÉ PAR GESTION COCO-RICO