Joyeuse Pâques à tous!



Notre charmante poule Marans nous a pondu toute une surprise pour Pâques. La photo n'as pas été modifiée et démontre qu'un peu de changement dans le quotidien d'une poule peu malheureusement lui causer du stress et modifier l'apparence de ses œufs.

Nous avons récemment installé nos poules dans un nouveau poulailler plus spacieux. Celles-ci ont cessées de pondre durant deux jours. Le troisième matin, nous y avons découvert cet œuf peu banal aux couleurs de Pâques. Cette surprise m’a donc incité à vous parler de différent aspect que vous rencontrerez peut-être avec vos œufs.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur et la forme des œufs. Certains demanderont une intervention rapide alors que d'autres s'estomperont avec le temps.

Une coquille molle:

Si vous trouvez que les œufs de vos poules ont la coquille molle ou trop fragile, cela est probablement le résultat d'une alimentation faible en calcium. Lorsque vos poulettes pondent leurs premiers œufs, il est fréquent d'observer cette anomalie. Chez une poule adulte, voyez à leur donner un supplément riche en calcium ou des coquilles broyées. Vous devriez voir une amélioration très rapidement.

Une coquille de couleur différente:

Comme nous montre la photo, une coquille qui présente des couleurs particulières a été habituellement pondu par une poule ayant subie un stress. Puisque nous en connaissons la cause, nous ne ferons aucun cas de ce joli dégradé. Par contre si vous ne pouvez identifier la source, il se peut que votre poule ait souffert de déshydratation ou d’une trop grande période d’ensoleillement. Vérifiez à ce que vos poules aient constamment accès à un endroit ombragé et à de l’eau fraiche. Attention, placer une source d’eau dans votre poulailler ne signifie pas automatiquement que votre poule peut y accéder. Les nouvelles venues peuvent être écarté des sources d’eau et de nourriture par les poules plus vieilles et en mourir. Vous devrez rapidement installer un deuxième point d’eau et de nourriture, le temps qu’elles prennent chacune leur place au sein du groupe.

Une coquille Irrégulière:

Les œufs peuvent présenter de petits monticules ou de légères imperfections. Cela n’affecte en rien le gout et la qualité. En vieillissant les poules peuvent donner des œufs ayant une forme imparfaite, c’est souvent le signe qu’une poule est proche d’une retraite bien méritée.

Les jaunes verdâtres:

Il peut arriver que les jaunes prennent une teinte verdâtre. Un tel phénomène se produit souvent lorsque vos poules ont mangé de grande quantité de mauvaises herbes. Faite simplement relocaliser les lieux de promenade de vos poules. C’est habituellement le cas lorsqu’elles ont accès pour la première fois à un secteur peu fréquenté.

La couleur de vos jaunes:

Vous remarquerez que les jaunes ne sont pas toujours identiques.


Comme nous venons de le voir, la couleur est directement liée à leur alimentation. Ainsi, en hiver, elles mangeront uniquement leur moulée et les restes de tables que vous leur donnerez (souvent pauvre en verdure). Le jaune aura alors tendance à pâlir. Le printemps venu, si vous leur laisser libre accès à votre jardin, elle auront alors l’occasion de manger des herbes et des petits insectes, ce qui aura pour effet de foncer la couleur de leur jaunes de façon spectaculaire. La Société Roche à d’ailleurs élaboré une échelle de 15 couleurs de jaune d’œuf : les nuances sont comprises entre le jaune et l’orangé.*

Les œufs à deux jaunes:

Il n’existe pas de poule capable de pondre uniquement des œufs à double jaune, pas plus qu’il n’existe de poule aux œufs d’or!!!

Ce phénomène rare est souvent causé par un stress. Il arrive que 2 jaunes soient libérés dans l’oviducte au même moment (soit une ovulation précoce, soit un retard du jaune dans sa progression dans l’oviducte) et soient enveloppés d’une seule coquille.

Cela dit, c’est toujours spectaculaire.

La coquille des œufs portent des traces de sang:

Il arrive parfois que les jeunes poulettes pondent des œufs avec des traces de sang. Ce phénomène devrait se corriger de façon naturelle avec le temps. Il peut aussi arriver que votre poule se surpasse et produise un œuf très gros plus difficile à pondre.

S’il s’agit plutôt de tache de sang, il est possible que votre poule soit affectée par l’ascarides rouges. Il vous faudra alors la traiter rapidement.**

Il y a des bulles de sang à l’intérieur de l’œuf:

Ce phénomène n’est pas rare. Il est même catégorisé chez les producteurs d’œufs. Les œufs contenant des caillots trop gros (ceux qui se voient au premier coup d’œil) sont écartés de la vente aux consommateurs pour être réservés aux entreprises de fabrication de produits transformés (pâtisserie, boulangerie etc.). Vous ne risqué rien et l’œuf est comestible. Cette situation se produit lorsque le follicule ovarien laisse échapper un peu de sang et qu’il se retrouve dans l’albumen (le blanc de l’œuf). Cette situation est habituellement passagère (lorsqu’elle n’est pas génétique) et devrait se corriger lorsque la poule sera placée dans un environnement stable.

* http://www.inspection.gc.ca/aliments/oeufs-et-produits-d-oeufs/manuels/œufs-en-coquille/chapitre-18/fra/1375380670241/1375380672147

** http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/msds10f-fra.php


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
0
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 RÉALISÉ PAR GESTION COCO-RICO