L'arrivée des jours plus chauds apporte aussi le retour des parasites!


Enfin l’été! Les journées s’étirent et la fête des patriotes annonce formellement la fin du gel au sol au Québec.

Les poulettes ont reprises leurs habitudes de pontes avec l’augmentation des heures d’ensoleillement.

Que vos poules aient traversée l’hiver sans trop de problème ou si vous venez d’acquérir votre nouveau poulailler avec de jeunes poulettes toutes fraiches, vous serez possiblement confronté à différents problèmes qui affectent la grande majorité des animaux qui sortent ou vivent à l’extérieur de nos maisons. Ces parasites se trouvent partout dans la nature, il est donc normal que vous y soyez confronté un jour ou l’autre.

En effet, si la chaleur redonne de la vigueur à vos poulettes, elle redonne également de l’énergie aux différents parasites qui affectent les poules. Parmi les plus répandus, on retrouve les poux rouges (communément appelé puces) et les poux broyeurs du poulailler.

Ces petits parasites, s’ils ne représentent pas un problème grave lorsqu’ils sont traités correctement, peuvent devenir un problème sérieux s’ils ne sont pas identifiés à temps.

Parmi les symptômes à surveiller, vous remarquerez un manque de vigueur, une diminution marquée de l’alimentation et enfin l’absence de ponte chez l’une de vos poules. Dans tous les cas, vous remarquerez qu’elles se grattent frénétiquement et de manière répétée. Les piqures répétées (durant la nuit) entraineront une baisse du sommeil et par conséquent, une baisse du système immunitaire. Certains insectes porteurs pourraient même transmettre certain virus comme la salmonellose.*

Si vous remarqué ce genre de comportement… Pas de panique!

En premier lieu, vous devrez inspecter visuellement vos poulettes. Inspectez soigneusement le dessous des ailes de vos poules et la racine des plumes du cou de vos poules afin de voir si elles ont des parasites ou des traces de piqures. Ceux-ci choisissent habituellement les endroits chauds et humides pour piquer et/ou se cacher. En portant des vêtements blancs lorsque vous effectuez votre inspection, vous pourrez plus facilement les apercevoir s’ils venaient à se déplacer sur vous. Heureusement, ses parasites ne tolèrent pas les odeurs humaines trop parfumées. Si vous avez décelé des parasites sur vos poulettes, vous devrez laver vos vêtements sans attendre et prendre une douche.

Les poux rouges adultes ont la taille d’une petite graine de sésame.


Vous devrez impérativement inspecter l’intérieur de votre poulailler puisque les poux rouges ne vivent pas sur les poules. Ils se tiennent près du perchoir et dans la litière afin d’avoir accès à leur repas durant la nuit (elles se nourrissent du sang des poules). Vous les remarquerez donc sous le perchoir, dans la litière, dans les fentes des planches ou les petits recoins. Vous devrez alors vider l’intérieur de votre poulailler et retirer et bruler la litières ou la jeter dans un sac plastique fermer hermétiquement. Laver l’intérieur à la vapeur chaudes, avec un produit insecticides ou avec un pistolet haute pression. Vous devrez répéter l’opération au moins trois fois durant trois semaines pour arriver à corriger le problème et éradiquer les larves et les œufs qui peuvent mettre plusieurs jours à éclore. Si vous venez de vous procurer un poulailler d’occasion, apprenez qu’ils peuvent survivre jusqu’à 6 mois sans hôte et leur cycle de reproduction est au repos en dessous de 9°C. Vous devrez donc inspecter soigneusement votre poulailler avant d’y installer les poules. Notez que le bois de cèdre présente des particularités que n’aiment pas les parasites ce qui aide grandement à lutter contre leur invasion.

Œufs de poux rouge


Les poux broyeurs même s'ils peuvent être confondus aux poux rouges, sont fort différents même si les symptômes peuvent être semblables. Ce sont des acariens. Ils vivent principalement sur les oiseaux et sur certaines espèces de mammifères 12 mois par années. Sur nos poules, leur nourriture principale se compose de débris d’épiderme, de plumes et de duvets qu’ils n’hésitent pas à ronger jusqu’à la peau. Ces agressions continues vont finir par provoquer des irritations et des plaies. Les insectes finiront donc par sucer le sang de vos poulettes pour ainsi provoquer les mêmes symptômes que ceux provoqués par les poux rouges. Bien que les poules se débarrassent normalement de ses parasites en se nettoyant le plumage ou en se roulant dans la poussière (voir plus bas) elles ne peuvent cependant pas atteindre certain endroit comme le dessous de leurs ailes et le plumage de leur cou.

Vous devrez donc mettre à la disposition de vos poules un bassin sec contenant un mélange de sable, de cendre et de la terre diatomée. La terre diatomée est composée de poussière de pierre blanche finement broyée, composée de particules tranchantes qui blessent les parasites lorsqu’ils s’y aventurent. En effet un bac de type litière à chat et contenant un mélange des trois ingrédients précités feront le bonheur de vos poules. Vous verrez qu’elles s’y rouleront joyeusement à tour de rôle en soulevant un nuage de poussière. Ce reflexe naturel ne veut rien dire et les poules sans parasites prendront instinctivement des bains de poussière avec fierté. De telles habitudes débarrassent les poules de leurs parasites et préviendra l’apparition de futurs envahisseurs.

Mise en garde : La manipulation de la terre diatomée demande absolument le port d’un masque afin de protéger vos voix respiratoires. Cette substance est constituée de particules tranchantes qui déchirent la peau des insectes et peux donc affecter vos voix respiratoires. **

Après avoir suivie ces quelques conseils, si vos poules ne retrouvent pas leur entrain, nous vous conseillons de consulter un professionnel en santé animale.

Bonne été à tous.

*http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/salmonellose/

http://publications.gc.ca/site/archivee-archived.html?url=http://publications.gc.ca/collections/collection_2015/aac-aafc/agrhist/A13-1-152-1945-fra.pdf

** http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=409052

#parasitesdespoules #pouxrouge #puce #pucedepoule

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
0
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2017 RÉALISÉ PAR GESTION COCO-RICO