top of page

L'arrivée des jours plus chauds apporte aussi le retour des parasites!


Enfin l’été! Les journées s’étirent et la fête des patriotes annonce formellement la fin du gel au sol au Québec.

Les poulettes ont reprises leurs habitudes de pontes avec l’augmentation des heures d’ensoleillement.

Que vos poules aient traversée l’hiver sans trop de problème ou si vous venez d’acquérir votre nouveau poulailler avec de jeunes poulettes toutes fraiches, vous serez possiblement confronté à différents problèmes qui affectent la grande majorité des animaux qui sortent ou vivent à l’extérieur de nos maisons. Ces parasites se trouvent partout dans la nature, il est donc normal que vous y soyez confronté un jour ou l’autre.

En effet, si la chaleur redonne de la vigueur à vos poulettes, elle redonne également de l’énergie aux différents parasites qui affectent les poules. Parmi les plus répandus, on retrouve les poux rouges (communément appelé puces) et les poux broyeurs du poulailler.

Ces petits parasites, s’ils ne représentent pas un problème grave lorsqu’ils sont traités correctement, peuvent devenir un problème sérieux s’ils ne sont pas identifiés à temps.

Parmi les symptômes à surveiller, vous remarquerez un manque de vigueur, une diminution marquée de l’alimentation et enfin l’absence de ponte chez l’une de vos poules. Dans tous les cas, vous remarquerez qu’elles se grattent frénétiquement et de manière répétée. Les piqures répétées (durant la nuit) entraineront une baisse du sommeil et par conséquent, une baisse du système immunitaire. Certains insectes porteurs pourraient même transmettre certain virus comme la salmonellose.*

Si vous remarqué ce genre de comportement… Pas de panique!

En premier lieu, vous devrez inspecter visuellement vos poulettes. Inspectez soigneusement le dessous des ailes de vos poules et la racine des plumes du cou de vos poules afin de voir si elles ont des parasites ou des traces de piqures. Ceux-ci choisissent habituellement les endroits chauds et humides pour piquer et/ou se cacher. En portant des vêtements blancs lorsque vous effectuez votre inspection, vous pourrez plus facilement les apercevoir s’ils venaient à se déplacer sur vous. Heureusement, ses parasites ne tolèrent pas les odeurs humaines trop parfumées. Si vous avez décelé des parasites sur vos poulettes, vous devrez laver vos vêtements sans attendre et prendre une douche.

Les poux rouges adultes ont la taille d’une petite graine de sésame.