Les poules dans la ville de Québec pour 2018
Nous avons connus une fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec fantastique. Merci à tous les gens qui sont venues discuter avec nous. Comme toujours, une grande quantité de questions portaient sur les enjeux légaux qui entourent la possession de poules dans un milieux urbain.
Nous avons donc cru bon partager intégralement l'information afin que tous les intéressés puissent enfin emboiter le pas et accueillir des poules dans leur cour sans crainte.
Nous saluons donc avec beaucoup de joie l'ouverture d'esprit des dirigeants de la ville de Québec qui, comme déjà plusieurs autres municipalités, ont autorisé la possession de poules sur le territoire. Cette décision est la suite logique d'une série de mesures visant la réduction des déchets domestiques et le retour aux valeurs environnementales globales.
Voici donc un extrait du règlement municipal qui parle par lui-même:
La possession de poules en milieu urbain est autorisée par la Ville de Québec lorsque cela est exercé sur un terrain occupé par un bâtiment résidentiel. La possession des poules doit répondre exclusivement à des besoins personnels et ne doit en aucun cas viser à générer des revenus par la vente des œufs et des poules pondeuses ou par toute autre activité. La possession d’un maximum de 4 poules par propriété est autorisée. Les coqs sont interdits. L’émission d’un permis n’est pas nécessaire pour la construction d’un poulailler. Un poulailler visant à abriter un maximum de 4 poules est considéré comme un bâtiment accessoire et, en ce sens, il doit respecter les règles d’urbanisme applicables à un tel bâtiment (superficie, implantation, localisation). Toute personne qui possède des poules est dans l’obligation de respecter les règlements sur les nuisances (odeurs, entreposage de fumier) et sur le bruit.
Vous pouvez-donc vous rendre sur notre site et commander votre poulailler en toute tranquillité puisqu'ils sont tous construits en respectant les normes en vigueurs.
Au plaisir de se voir bientôt dans un prochain salon.
Coco-rico !!!